SUBSAHARIENS RÉVEILLEZ-VOUS!
C'est dans la diversité que le monde se révèle.
Se concevoir autrement qu'on est, se définir par rapport à des référents étrangers entraînent indubitablement à la perte d’identité culturelle qui est le socle de développement de tous les peuples, et à la pauvreté. Malheureusement, c’est dans ce champ psychopathologique que nous sommes et il n’est pas étonnant de constater que nos situations économique, sociale, politique en découlent.
SUBSAHARIENS RÉVEILLEZ-VOUS!

Le but de ce forum est de réveiller les Subsahariens en leur faisant prendre conscience que nos problèmes ne sont pas d’ordre physique mais d’ordre psychique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» LA CHAÎNE
Mar 7 Avr - 15:47 par Admin

» LA HONTE NOUS FAIT DÉFAUT!
Jeu 2 Avr - 23:28 par Admin

» LE TRIANGLE SUBSAHARIEN
Jeu 2 Avr - 21:04 par Admin

» Votre 1er sujet
Jeu 26 Mar - 15:44 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 LA CHAÎNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: LA CHAÎNE   Mar 7 Avr - 15:47

LA CHAÎNE
De l’esclavage à l’aliénation

Nous croyons que nous ne portons plus la chaîne que les maîtres esclavagistes et colonisateurs nous mettaient au cou et au jarrets pour nous assujettir,

Détrompons-nous!


Elle est là, mais dans notre tête, dans notre for intérieur. Nos comportements par rapport à notre culture le prouvent. Tous les autres peuples, sont fiers de leurs croyances et de leurs langues qu’ils innovent, défendent et dont ils font la promotion. Et ceci partout où leurs ressortissants se trouvent. Nous, Noirs le faisons-nous ? Ces peuples savent que le développement de chaque peuple s’articule sur sa culture. Le savons-nous ?

Lourde, elle entrave notre faculté de réflexion et de questionnement. Ainsi, n’ayant pas l’estime de nous-mêmes, nous sommes fiers d’être musulmans ou chrétiens; francophones ou anglophones ou lusophones ou arabophones. Pourtant, ces croyances et ces langues que nous chérissons nous ont été imposées sous la férule des coups de fouets pendant les traites négrières, l’esclavage et la colonisation afin d’annihiler lentement mais sûrement notre manière de penser, de sentir et surtout d’agir. Nous sommes sans mémoire partant, des esclaves. Aliénés, même sur le continent noir nous préférons assurer l’éducation de nos peuples dans les langues des peuples qui nous ont faits esclaves et colonisés. Nous ne sommes pas crédibles dans nos actes. Le fait d’avoir étudié dans de grandes écoles n’enlève rien à notre incapacité de mettre au point des modèles de développement appropriés à nos besoins. Nous sommes voués au mimétisme, à la routine et sommes absents sur tous les échiquiers mondiaux: économique, politique, religieux et militaire. Sans vision d’avenir nous gérons uniquement le présent. Nous sommes sans défense et nous vivons grâce à la condescendance des autres peuples que nous amusons à perdre haleine.

Pesante, elle développe notre aptitude à la sujétion, à la mendicité et aux dépendances à tel enseigne que le Noir est devenu synonyme de pauvreté. Les notions de la honte et de l’honneur nous font défaut.

Nous sommes des humains. Mais pour avoir une place dans le concert des peuples respectés, nous devons nous débarrasser de notre cécité mentale qui est l’handicap pour notre développement. Car, nos problèmes ne sont pas d’ordre physique, ils sont d’ordre psychique.
Revenir en haut Aller en bas
http://subsahariens.kanak.fr
 
LA CHAÎNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix chaîne hifi???
» Si la mer se déchaîne (chant)
» Un journaliste catholique viré d’une chaîne sportive canadienne pour avoir soutenu le mariagenaturel
» Nouveau chaîne catho
» # 5 - Chaîne de prières à l'intention de la conversion de personnes qui vous sont chères ainsi qu'à celle des âmes du monde entier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUBSAHARIENS RÉVEILLEZ-VOUS! :: Votre 1ère catégorie :: LA CHAÎNE-
Sauter vers: